Sächsischer Quarkkuchen mit Streuseln

Il y a deux ans, j'ai eu la chance de vivre à Berlin pendant plus de six mois (grâce à Erasmus!). J'étais alors en quatrième année aux Arts Décoratifs, et déjà passionné de cuisine. Cela peut paraître étonnant mais la gastronomie allemande m'a intriguée. Comme en France, à Berlin, le repas était l'occasion de se retrouver et se rencontrer, et fait assez remarquable: comme les français, les allemands parlent cuisine et recettes à table!

J'ai eu la chance de participer à des soirées Schnipelsuppe (littéralement "couper" et "soupe", parce qu'on passait une bonne partie de la soirée à couper des légumes pour faire une soupe géante!) grâce à l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse). L'idée était de récupérer des invendus et d'en faire un vrai festin, et de former des tandems allemand-français!

J'ai aussi découvert une magnifique librairie gastronomique pas loin de chez moi: j'y feuilletais des livres de recettes de tous les pays, et de toutes les époques. C'est comme ça que j'ai déniché des recettes de la RDA. C'est une période intéressante au niveau de la cuisine, car les gens manquaient de beaucoup d'ingrédients et il leur fallait être inventifs!


Je vous propose donc quelques adaptations de ces recettes!

Vous verrez que c'est une cuisine réconfortante et gourmande, qui ravira les amoureux de cannelle, de fromage frais et de pavot!


Première Recette:


Le Sächsischer Quarkkuchen mit Streuseln


Autrement dit Gâteau Saxon à la crème avec du crumble!

Le "Quark" est un laitage qu'on ne trouve pas en France: c'est une sorte de croisement entre du fromage blanc et de la crème fraîche. Pour cette recette, j'ai décidé de le remplacer par un mélange de fromage blanc et de ricotta (ce qui a bien fonctionné!).

Ce gâteau plaira aux aficionados de cheesecake, dont il est un cousin!

Il est encore meilleur préparé la veille!!



Ingrédients pour 12 personnes


Pour le Streusel


250g de farine

125g de sucre

250g de beurre (ou margarine, à l'époque de la RDA, c'est ce qui était utilisé)

1 sachet de sucre vanillé

1/2 sachet (5g) de levure

1 jaune d’œuf

2 cuillères à soupe de cacao


Pour l'appareil


125g de beurre ou margarine

4 œufs

250g de sucre

500g de Quark (=250g de fromage blanc + 250g de ricotta)

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe de semoule fine

le jus d'un citron


Ustensile:


un moule à charnière de 28 cm de diamètre


Comment?


Pour le Streusel: mélanger la farine, le beurre, le sucre vanillé, la levure le jaune d’œuf et le cacao jusqu'à obtenir une sorte de crumble.


Pour l'appareil:


Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre. Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes avec 50g de sucre et le beurre fondu.

Mélanger le fromage blanc, la ricotta, le reste de sucre, le sucre vanillé et la semoule. Ajouter le mélange de jaunes. Monter les blancs en neige et l'incorporer délicatement à l'appareil.

Tapisser votre moule à charnière de papier sulfurisé et étaler 2/3 du Streusel au fond. Bien aplatir.

Verser l'appareil sur la pâte, puis répartir le reste de Streusel sur le dessus.

Enfourner pour 40 à 50 minutes à 180°C.



Et voici ma version!



© 2019 Manianime par Marion Saffroy

  • insta
  • facebook